vendredi 12 décembre 2008

Question de survie

Bon, je tiens à préciser tout de suite : JE NE SUIS PAS DEPRESSIF !

Mais en même temps, j'en ai un peu marre de voir que mon dessin n'évolue plus. J'ai l'impression de m'enfermer dans un style, avec une technique de colorisation un peu abrutissante, et qui finalement ne me permet pas trop de tester d'autres trucs ou simplement de lâcher le trait.

Bref. Je voudrais pas non plus trop vous saouler avec ça, mais VOTRE AVIS M'INTERESSE... :)
Je n'attends pas que vous me disiez que c'était mieux avant, parce que bon, ne nous méprenons pas : ça pourrait être mieux après.
Certes, je n'envisage pas faire carrière dans l'illustration, mais j'aimerais que les choses s'étoffent un peu...

Donc, je suis preneur de tout avis critique ET constructif, sur le dessin, la ligne éditoriale, la colo, etc. (étant entendu que je compte quand même faire mieux au niveau aquarelle que le vague patouillage que je vous propose aujourd'hui...)

Merci d'avance pour vos commentaires ! :)

PS : Merci aussi à ceux qui auront relevé la référence culturelle du billet :)

Posté par Z A G à 07:00 - Zag et ses carnets - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    Désolée je suis incapable de t'aider dans ce registre ...par contre je peux te dire que je prends beaucoup de plaisir à voir tes dessins .
    Posté par Marie-h, vendredi 12 décembre 2008 à 07:31
  • j'aime bien l'aquarelle (et pourquoi il y a le nom de la chanteuse et pas le titre du livre ?)
    Posté par amanda, vendredi 12 décembre 2008 à 09:11
  • Je ne saurais comment t'aider, je n'y connais rien... mais la référence culturelle m'a sauté aux yeux !! Est-ce qu'on gagne quelque chose si on l'a trouvé ??? le cd de chantal goya qui sort du carton en même temps que le grille pain !!!
    J'adooore
    Posté par Emeraude, vendredi 12 décembre 2008 à 09:21
  • Ah la c'est un travail pour moi ça !!

    Bon premièrement, ton dessin a évolué depuis le début de ton blog, on s'en rends compte à l'oeil nu !!

    Ensuite, l'aquarelle, c'est sympa mais faut maîtriser à mort !! Si tu veux te lancer dans la colorisation "à l'ancienne" je te conseille plutôt la gouache.
    Pourquoi ?? Et ben parce que c'est plus facile d'utilisation et surtout parce que tu peux facilement retravailler tes couleurs. Tu peux aussi jouer sur les épaisseurs !!
    C'est ce que j'utilisais quand je faisais mes couleurs à la main.

    Après tu peux reproduire tout ça sur informatique avec des logiciels comme painter et une tablette graphique, mais c'est vrai qu'acquérir les bases de façon traditionnelle aide beaucoup pour la suite !!

    Je vais voir si je retrouve des choses faites avec cette technique pour que tu vois un peu ce que ça peut donner !!
    Posté par Anbleizdu, vendredi 12 décembre 2008 à 11:20
  • moi je trouve ça super intéressant d'aller vers les techniques non assistées par ordinateur (ou moins)
    c'est plus original, finalement
    par contre, c'est sûrement du boulot, ça demande d'autres compétences !
    depuis quelques temps je fais de l'acrylique et c'est très agréable à travailler car tu peux vraiment utiliser des couches de couleur pour créer des nuances ou corriger tes erreurs !(une sorte de contrôle Z et de gestion des calques quoi)
    et puis tant que j'y suis, il ne faut surtout pas t'interdire d'expérimenter !! Regarde Boulet, il change de technique une fois sur deux !
    Posté par mat, vendredi 12 décembre 2008 à 16:18
  • Alors là, c'est comme tu veux tu choiz'... Photoshopé ou Aquarellé, ton "Mee" garde toute sa spontanéité et c'est ça qui est important... Mais si le pixel t'embarrasse, vire le et trempe abondamment ton pinceau dans la couleur brute... Pour ma part, c'est comme dans tous les domaines, ce qui me plait c'est la variété, le changement, voir que mes héros sont de vrai artistes multi-support.
    Posté par Mariette, vendredi 12 décembre 2008 à 16:21
  • Wahou Mat, je voulais pas citer cet exemple mais c'est à lui que je pensait !!!
    Zag, t'as vu à qui on te compare !!! T'as les chevilles qui boudinent là, non ?
    Posté par Mariette, vendredi 12 décembre 2008 à 16:22
  • Chantal Goya ... mon idôle ou presque ... ))

    Sans déconner, je suis absolument nulle pour conseiller quoique ce soit en terme de dessins, d'art et tout autre domaine connexe... Cela dit, dans l'idée même, je trouve que c'est intéressant d'essayer d'autres choses, voire essayer de les maîtriser... gros défi en tous les cas
    Posté par Carine, vendredi 12 décembre 2008 à 19:06
  • Personnellement, je trouve que Photoshop colle plus à ton crayonné, ton style et ton humour que l'aquarelle. En même temps, je n'y connais rien !
    Posté par Caro[line], vendredi 12 décembre 2008 à 20:11
  • Forcément, j'ai pas trouvé la référence culturelle : c'est vendredi et la semaine a été chargée au travail.
    J'ai pas vraiment d'avis sur l'aquarelle ou photoshop : trop technique pour moi.
    Ce qui compte, c'est l'intention, pas le dessin. Et pour ça,tu es au top.
    PS : je ne voudrais pas que tu te méprennes : j'ai vraiment aimé ton précédent billet. Si c'est trop facile à comprendre, on n'apprécie pas vraiment. Pour cela, il est vraiment bien construit ton billet : le picasso attire tellement l'oeil (forcément, c'est picasso) qu'on pense d'abord que ton billet est une critique primaire des gribouillages de picasso. Puis comme on a appris à te connaître au fil de tes blogs, on se dit que ce n'est pas possible et enfin on comprend.
    Posté par sigourne, samedi 13 décembre 2008 à 00:04
  • Chantal GOYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!

    Bon, j'ai trouvé la référence culturelle.

    Et pour les aquarelles, FONCE! Je me souviens encore de celle que tu avais faite sur la Corse, il y a... pfouh! un bail, et si ton changement signifie autant de perles que celle-là, je vote pour autant de fois qu'il le faudra.
    J'ai encore des trucs à dire, mais point ici.
    Vivement la suite!

    Et le lumbago, c'est la faute à ton père, ch'uis sûre.
    Ah non, ça doit être ton père ET les lectrices compulsives.
    Méfie-toi quand même, c'est dangereux ces gens-là.
    Posté par Nitt, samedi 13 décembre 2008 à 02:47
  • Je me sens obligée d'intervenir, parce que personne ne me semble avoir décelé la même référence culturelle que moi... alors que je le souhaitais ardemment, histoire de m'éviter une honte publique. Tu fais un clin d'œil à ce magnifique groupe que fût les L5, pas vrai ?
    (mais POURQUOI est-ce que je retiens ce genre d'info ?)
    Pour tes dessins,je n'y connais rien, mais je trouve qu'ils ont considérablement évolué - mais c'est très bien de vouloir tester d'autres choses, et l'aquarelle permettra de "colorier" autrement, je vote pour. Mais ça prend aussi plus de temps, non ?
    Posté par erzébeth, dimanche 14 décembre 2008 à 12:03
  • J'ignore ce qui c'est passé hier je t'avais laissé un com (ou vendredi je sais plus) et là je le vois pas... :-$

    bon bin tant pis... pfff ça me déprime de devoir en refaire hein (t'as vu je fais des progrès, je veux même plus squatter

    bon en fait ça se résumait à
    "même si je peux pas t'aider au niveau technique, si je suis d'accord ton perso à bien évolué depuis le début du blog, si j'ai un peu pris le train en marche donc je sais pas trop si ce que j'écris est crédible, bin une chose est certaine moi je suis une puriste et l'idée de pouvoir voir un dessin tel que tu le dessines brut de fonderie aquarrellé (je suis pas objective j'adore l'aquarelle) ou juste crayonné, au pastel, à l'acrylique... moi ce que je trouve important c'est que la technique choisi te motive car tu as envie de t'y donner à fond et en retirer un plaisir évident car ton plaisir à dessiner se ressent dans tes dessins alors éclate toi nous on se régale

    à propos comment ça t'as pas l'intention de te lancer dans l'illustration (moi je vote pour!!! ^_^)??? tu voulais pas quitter PL??? :-$

    bon courage!
    Posté par yayon, dimanche 14 décembre 2008 à 16:36
  • "je suis preneur de tout avis critique ET constructif"
    Bon, ce sera ni un avis critique, ni une remarque constructive, ais en tout cas, t'es 'achement plus beau en aquarelle... euhh, tes dessins...
    Posté par Mathilde, lundi 15 décembre 2008 à 00:39
  • Je n'y connais pas grand-chose non plus, mais perso le Zag à l'aquarelle me paraît plus "convivial". Si en même temps Photoshop t'agace, n'hésite pas à aller voir dans d'autres directions (de toute façon, si tes lecteurs n'aiment pas, ils ne manqueront pas de te le faire savoir, je pense).
    Posté par maijo, lundi 15 décembre 2008 à 10:43
  • @Marie-h : Merci !

    @amanda : Ok, ok, je vais essayer de travailler l’aquarelle !

    @emeraude : Meuh non ! Où avez-vous tous vu Chantal Goya ??? O_o

    @Anbleizdu : Je confirme : l’aquarelle, il faut maîtriser. Pour mon billet d’aujourd’hui, j’ai fait des tests, et ça n’a rien donné. Du coup, je me suis rabattu sur la vieille colo tradi de Photoshop, mais je ne baisse pas les bras. Je crois que je vais continuer à faire des tests avec l’aquarelle de temps en temps, et quand le rendu sera pas mal, je publierai les billets.
    Pour ce qui est de la gouache, pourquoi pas… mais là, c’est plutôt le temps qui me manquerait…
    En tout cas, merci pour tes conseils !

    @mat : Oui, c’est vrai, l’acrylique, c’est très sympa.
    Je vais suivre ton conseil et essayer d’autres trucs (mais bon, il faut que je lutte contre moi : j’ai beaucoup de mal à me dépêtrer de mes habitudes !).

    @Mariette : Euh… La comparaison avec Boulet est flatteuse, certes, mais bon, il faut savoir tête froide garder, hein. Ce blog reste avant tout un petit blog expérimental très modeste !

    @Carine : Ah non, je ne fais pas ça en termes de défis. J’aimerais juste avoir de temps en temps des petits commentaires sur le dessin et la technique quand je teste de nouveaux trucs, c’est tout !
    Posté par * Z A G *, mardi 16 décembre 2008 à 11:27
  • @Caro[line] : Ben en fait, j’ai tendance à penser comme toi au départ. Mais en même temps, je me dis qu’il faut tester d’autres trucs, ne serait-ce que pour se faire une idée... !

    @sigourné : Ah ben ça, c’est un gentil compliment ! Je suis content d’avoir pu faire un billet « à tiroirs », même s’il n’a pas été forcément bien perçu...
    Du coup, je récidive avec mon billet du jour

    @Nitt : Ah mais ça suffit à la fin, c’est pas Chantal !!!
    Bon, et pour l’aquarelle, tu vois, tu peux être rassurée : je travaille ça dans mon coin

    @erzébeth : M E R C I, M E R C I, et encore mille fois M E R C I !
    Je me suis senti très seul en lisant les premiers commentaires...
    Et en effet, la référence culturelle qui s’était subrepticement glissée dans le billet est un hommage (!) aux L5 et à leur sublime morceau ‘Question de survie’ (‘Un peu d’air, de l’air !, dans nos viiiiies, pour moi, c’est juste une question de surviiiiiie !’).
    Hem…
    Bon, euh, on s’comprend, hein ?!

    @yayon : Ah ben tu vois, cette fois-ci, le comm’ est passé !
    Je vais creuser l’idée du billet brut, à l’aquarelle…

    @Mathilde : Ah ? Bon, ben je prends le compliment avec plaisir !!

    @maijo : Oui, j’espère que tu m’avertiras quand mon dessin sera un immonde pâté aquarellé ! En tout cas, merci pour tes conseils !
    Posté par * Z A G *, mardi 16 décembre 2008 à 11:27
  • Oh pardon. J'ai pourtant suivi la naissance des L5 dans mes jeunes et vertes zannées (je suis dans le clan des vieux, ayé, donc je peux me permettre de me la jouer vieille chose avec des tas de souvenirs) eh ben j'avais pas retenu.
    T'aurais mis un titre comme "True Colors", qui aurait été aussi parfait vu le contexte, tu peux être sûr que j'aurais fait un foin pas possible autour de Phil Collins et de sa sublime reprise du titre de Cyndi Lauper...
    Faut dire, c'est une de mes trois chansons préférées, alors forcément, ben voilà quoi.

    Bon et j'attends avec impatience les aquarelles! Et moi aussi je trouve ça plus convivial. Prends ton temps pour te sentir à l'aise avec tes pinceaux, ça vaut la peine!
    Posté par Nitt, mercredi 17 décembre 2008 à 05:09
  • Moi je vote pour l'aquarelle, même si j'aime bien les remplissages photoshop, parce que ça t'obligera à tester d'autres choses. Mais pourquoi ne pas faire les deux? Trouver un truc original ou l'aquarelle viendrait au service de photoshop et vice et vers ça?
    Posté par suzarla, jeudi 18 décembre 2008 à 20:53
  • @Nitt : Oui, c’est vrai, la reprise de Phil Collins est pas mal (et Dieu sait que j’aime pas du tout Phil Collins, comme quoi...). Bon, et pis merci pour ton mail, je suis en instance de réponse !

    @suzarla : Bonne analyse. Le mix des deux pourrait être en effet un bon moyen de coutourner les plus grosses difficultés de l'aquarelle (je pourrais, par exemple, faire un fond aquarellé et colorier le reste sur Photoshop).
    Je vais voir ce que je peux faire...
    Posté par * Z A G *, jeudi 18 décembre 2008 à 21:01
  • je suis en instance de réponse aussi, maintenant que je suis rentrée!

    New York me manque déjààààààààààààà!
    Posté par Nitt, vendredi 19 décembre 2008 à 23:27
  • Désolée, pour moi les L5 resterons à jamais "une étincelle... Aller vers elle", et surtout "toutes les femmes de ta vie..."
    Pardon.

    Pour le dessin, moi j'aime bien l'aquarelle. Mais de façon général je préfère ce qui es tun peu plus artisanal, je trouve ça plus humain que le tout ordi!
    Posté par Mo, dimanche 21 décembre 2008 à 13:38
  • @Nitt : Ben si NY te manque tant, faut y habiter ! (c'est pas le boulot qui manque, là-bas, nan ??)

    @Mo : Ah oui, je valide à fond pour l'étincelle. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des références culturelles un peu... euh... marginales (voire carrément subversives, disons-le !) !
    Et pour l'aquarelle, j'y travaille, j'y travaille !!
    Posté par * Z A G *, mardi 23 décembre 2008 à 18:58
  • Il remue le couteau dans la plaie le bougre.
    Non, bien sûr, en pleine crise, le boulot ne manque pas là-bas, pour les profs qui ont au moins 10 ans d'expérience.
    Parce que moi, avec mon année d'expérience, en tassant bien tout ce que j'ai réussi à faire jusqu'à aujourd'hui, je n'ai tout simplement aucune chance.
    Donc non le boulot ne manque pas, mais comme j'ai pas envie d'y retourner exclusivement pour faire serveuse dans LA crêperie de la ville où de toutes façons on ne voudra pas de moi, ben je vais commencer par Tokyo, hein?
    Tu m'en veux pas dis?
    Posté par Nitt, mardi 6 janvier 2009 à 10:56

Poster un commentaire