Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Zag
19 décembre 2008

L'art de vivre... au pas de course !

L'art de vivre... au pas de course !

...mais ça ne dure pas !

Cette magnifique exposition de design japonais présentée au Musée des Arts Décoratifs est programmée jusqu'au samedi 20 décembre, alors si vous êtes à Paris, n'hésitez pas à y aller !

Le petit échantillon que je vous propose ici m'a émerveillé...
De haut en bas, vous avez pu admirer :
- le parapluie Dyeing Parasol de Satoko Ichihashi (2008), dont les motifs sont imprimés sur l'envers et sur l'endroit,
- le tabouret Mushroom de Yamanaka Group (2003), qui évoque l'art ancestral du pliage japonais,
- et enfin le clavier en bois pour ordinateur de Hitishi Ichihashi (2005), agréable au toucher et à l'oreille grâce au doux claquement du bois des touches !

La muséographie est agréable et didactique, et certaines salles sont consacrées à l'artisanat japonais de l'impression, du cuir et de la teinture, dans lesquelles vous êtes même autorisés à toucher les matériaux. Les techniques de gravure et de découpe du cuir sont particulièrement bluffantes !

Si vous y allez, n'oubliez pas de venir me raconter vos impressions !

Publicité
Commentaires
N
Mon cerveau est resté coincé en 2008, j'ai pas compris ta réponse, pourquoi est-ce que ma meilleure amie ne serait pas contente du tout?<br /> Ce que je disais d'elle c'est qu'elle est une merveille japonaise, donc une preuve vivante de ce que les Japonais (en l'occurence ses parents) peuvent faire, et qui est totalement renversant.<br /> <br /> Ensuite je te remercie d'avoir parlé de cette expo deux jours avant sa fermeture, j'ai tout juste eu le temps de m'arracher les cheveux de regret, en regardant mon calendrier.<br /> La prochaine fois ce serait sympa de nous prévenir un peu plus de deux jours avant la fin de l'expo :D parce que ce fut un coup dur pour mon retour.<br /> Sob, comme ils disent là-bas, de l'autre côté de l'Atlantique.<br /> <br /> Mais bon, t'es surmené alors je te pardonne pour cette fois.<br /> Dans ma grande bonté.
*
@Mo : Oui, c'est vrai, c'est toujours un peu cher, mais le design a aussi pour rôle de lancer des tendances afin de les populariser. Le clavier en bois sera peut-être bientôt en vente dans le catalogue IKEA ? :)<br /> <br /> @yayon : non, non, décidément non ! En revanche, si j'ai l'opportunité de monter une petite boîte où je pourrai dessiner et faire fabriquer les meubles, pourquoi pas ! Mais après tout, ne nous emballons pas : tu ne les as pas encore vus !!
Y
ZAG=> même pas pour des particuliers qui te paierai pour que tu les fasses ces meubles sans même te demander de faire et défaire les cartons et de ranger l'appart' ??? bon ok je comprend que t'ai envie (pour l'instant ^_^ )de voir autre chose que des cartons ;-).<br /> <br /> Je me lasse pas de voir ces réalisations en tout cas (t'as vraiment pas d'autre photos??? snif snif ) Bon bin maintenant on attend la tienne d'expo design de ton appart' ;-) lol t'as plus qu'a hihihi<br /> <br /> bon courage en tout cas et bonne journée
M
Trop tard pour y aller... Dommage, le tabouret est sublime, le clavier une idée merveilleuse, et le parapluie me tentait bien... Un peu de rêve hélàs, car le design est encore trop cher pour moi!
*
@In Cold Blog : Si, si, il se vend ! Bon, la mise à prix est à 350€ sur e-Bay, et encore, je suis pas sûr qu’il soit neuf...<br /> Tu parles d’un design simple et accessible à tous ! O_ô<br /> <br /> @mat : Bah ! Japonaises ou pas, je ne les ai pas vues à l’expo.<br /> Et puis d’abord, qu’est-ce que t’as contre les tongs allemandes, hein ?! ;p<br /> <br /> @yayon : Nan, nan, nan ! Plus jamais je ne ferai des meubles dans des pièces bâchées, avec un appartement en vrac ! PITIÉ !!!<br /> <br /> @Nitt : Ben j’espère que tu y es allée. Parce que franchement, je pense que ta meilleure amie japonaise (aussi douée soit-elle) ne serait pas contente du tout.<br /> ...<br /> Ca va ? Je t’ai bien culpabilisée ?? ;p<br /> <br /> @maijo : Tu peux fouiller sur le site du musée : ils ont mis en ligne les photos d’une douzaine d’objets, c’est déjà un bel aperçu ! :)<br /> <br /> @annemma : Quelle chance as-tu de pouvoir y aller pendant ta pause-déjeuner (même en coup de vent !).<br /> Du coup, je m’en vais fouiller sur g**g** (!) les références de certains objets qui m’ont bien plu... On sait jamais, ils pourraient être ‘abordables’ !
Publicité
Les carnets de Zag
Publicité