Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Zag
16 octobre 2007

Josette - Elle est pas très chouette

PortraitJosette

Le Hall of Fame s’agrandit aujourd’hui avec Josette, la documentaliste de PowerLab… : un personnage véritablement haut en couleurs !

euh… au sens figuré, j’en conviens, parce que sur l’image, j’ai dû forcer les contrastes au maximum pour faire apparaître des gris colorés et permettre de distinguer la peau des vêtements (une vraie gageure, croyez-moi !). Heureusement, elle ne se dépare jamais de son bic rouge, ce qui permet de la repérer dans le noir (bien que je n’aie jamais été confronté à cette éventualité, je vous rassure) ou à côté d’une plante verte.

Bref, Josette, comme sa fonction l’indique, est la responsable du fonds documentaire de PowerLab, au fond à gauche du couloir, dans une grande salle remplie de livres et de revues de sociologie qui feraient pâlir de jalousie le PDG de Temesta. Cette salle, c’est un peu le tombeau le temple de la sociologie, et Josette en est son cerbère sa gardienne. En clair : au centre de doc, tout est mort, ou en voie de le devenir très vite. Les mouches ne volent plus : elles rampent en douce sur les rebords des étagères. Avisez-vous d’inspirer un peu plus fort que vous avez expiré (ou inversement), et Josette vous vide manu militari de la salle, comme un malpropre que vous êtes.

Enfin, bon, ne vous plaignez pas ! Si vous en êtes arrivé là, c’est que vous avez eu droit de séjour dans la pièce. Pour cela, il est nécessaire d’être à jour de ses retours. En d’autres termes, si vous essayez de rapporter un livre au-delà des deadlines autorisées, il vous faudra affronter les foudres de Josette.
Lesdites foudres se présentent sous la forme d’un sermon énergique et… euh… très rapproché, avec vue sur le gros nez tout gras constellé de points noirs de Josette (j’ai voulu les dessiner sur le portrait, mais j’ai pris peur, alors je vous laisse imaginer).
Bref : le genre d’expériences qu’on n’accepte de vivre qu’une fois dans sa vie. Avec de telles armes, les livres ne disparaissent jamais dans la bibliothèque de Josette (pour ne pas dire : ‘les livres n’en sortent jamais…’).

Pour parfaire le tableau, sachez que Josette est bourrée de TOCs (c’est bizarre, on s’en doutait, hein ?), comme celui de vérifier toutes les 30 secondes si ses listings sont à jour (le concept de listings est d’ailleurs assez énigmatique… : après 8 années de pratique (si j’ose dire), j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de tableaux dans lesquels elle classe les livres et les revues par ordre alphabétique / par nombre de pages / par pays / par dimensions / par couleur / par grammage du papier… ou que sais-je encore…). Par malheur, elle a relativement bien vécu le passage à l’an 2000, et elle suit ses listings à la fois sur papier et sur informatique, ce qui promet quotidiennement de belles vérifications croisées, à grands renforts d’additions et de soustractions à 3 chiffres et avec retenues.

Au risque de tenter un procès d’intention, je l’imagine bien à passer ses soirées en train de vérifier ses tickets de caisse, non ?

Allez ! Quelques morceaux choisis pour la route… :

HAFJosette

Publicité
Commentaires
S
brrrrrrrrrrrrrrr (suis très onomatopée ce soir :)<br /> me fait peur ta collègue <br /> moi ma documentaliste est toute gentille :D
*
@Fée Rose : j'avais aussi pensé à Warhol, mais en me disant que chacun avait eu droit, un jour, à son quart d'heure de Josette (dans son CDI, dans la bibliothèque en vacances, à la médiathèque du coin, au secrétariat de la fac...).<br /> Quelle que soit l'interprétation, une chose est sûre : ce sont des personnes qu'on ne supporte plus au-delà d'un quart d'heure :) (c'était p't'êt' bien ça qu'il voulait dire, Warhol, non ?)<br /> @Caro[line] : j't'aurais bien acceptée comme collègue, et avec un peu de chance, t'aurais terminé dans le * Hall of Fame * :D
C
Ah mince ! Et moi qui croyais avoir trouvé ma voie... ;-)
F
C'est excellent... Je sais pas pourquoi, mais ce personnage pourrait être l'oeuvre de Roald Dahl ^^ Quoi qu'il en soit, elle a quand même un côté sympathique pour moi à cause de ses TOC... ;)<br /> <br /> Sinon, Warhol prétendait que chacun de nous aurait son quart d'heure de gloire ; l'espoir reste donc permis quand on voit que même elle a pu l'avoir grâce à toi !
*
@suzarla : 'l'objectif de conserver un maximum de livre sur les étagères' sent le vécu, et sied d'ailleurs comme un gant à la Josette ! Soit dit en passant, je crois qu'elle a pas très envie de se barrer en retraite, parce que 'son centre de doc, c'est toute sa vie' (à prononcer avec des tremollos dans la voie et un petit pincement du gros nez tout gras). En tout cas, merci pour ce lien collector... mais je suis quand même surpris de ne pas avoir encore rencontré toutes les catégories de documentalistes qui y sont recensées :) <br /> @yueyin : 'manoir hanté' ? J'aime bien l'image, je vais la garder dans un coin de ma tête. Moi, j'avais pensé à 'cour des miracles'. En fait, ça doit être un mix des deux !!<br /> @Tatianne : tu veux organiser un 'On a échangé nos Josettes ?' :)
Publicité
Les carnets de Zag
Publicité